Th-expert, le portail du webmarketing http://www.th-expert.com Tout ce qui touche au webmarketing ! Wed, 13 Mar 2024 12:27:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.5 Comprendre les 3 étapes du licenciement http://www.th-expert.com/2024/03/13/comprendre-les-3-etapes-du-licenciement/ http://www.th-expert.com/2024/03/13/comprendre-les-3-etapes-du-licenciement/#respond Wed, 13 Mar 2024 12:14:04 +0000 http://www.th-expert.com/?p=496 Peu importe la situation, le licenciement d’un salarié doit se faire selon une procédure claire. En tant que premier responsable du personnel, vous devez suivre 3 étapes précises pour licencier correctement un travailleur.

La convocation pour un entretien

Une procédure de licenciement commence toujours par l’envoi d’une convocation pour le salarié concerné. La lettre de convocation doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Sinon, vous pouvez toujours lui remettre le document en main propre. Toutefois, le travailleur doit toujours accuser réception de la lettre. Celle-ci peut indiquer la mise à pied du salarié avant de le convoquer pour un entretien. En tout cas, la lettre de convocation doit mentionner que le salarié est convoqué pour une raison de licenciement. Le lieu, la date et l’heure du rendez-vous doivent être mentionnés dans la lettre. Il faut aussi préciser que le travailleur peut se faire assister par un membre du personnel.

L’entretien préalable au licenciement

L’entretien peut être programmé 5 jours ouvrés après la réception de la lettre par le salarié. Par ailleurs, vous pouvez demander un entretien 2 mois après la constatation des faits. Cela est valable si vous comptez licencier le salarié fautif. Cependant, il ne faut pas dépasser ce délai, sinon, vous ne pourrez plus le sanctionner. Notez que vous pouvez envoyer un représentant pendant l’entretien. Le plus important est de rappeler ses fautes au salarié avant d’aller plus loin dans l’entretien. En outre, l’employé doit fournir les éléments nécessaires avec les justificatifs pour essayer de ne pas se faire licencier. En tout cas, vous n’avez pas le droit d’annoncer le renvoi du salarié pendant l’entretien.

La lettre de licenciement

Vous pouvez envoyer la lettre de licenciement à l’employé 2 jours ouvrés après l’entretien pour lui signifier sa situation. L’envoi du document peut se faire jusqu’à 1 mois après l’entretien si le renvoi est d’ordre disciplinaire ou en cas de faute professionnelle. Dans tous les cas, il est primordial de notifier les motifs du renvoi dans la lettre. Même les dates d’observations des manquements du travailleur doivent être inscrites dans le document. Les observations peuvent être écrites ou orales. D’ailleurs, le nombre de retards du salarié doit être précisé dans la lettre si ceux-ci sont évoqués comme motifs de son licenciement.

]]>
http://www.th-expert.com/2024/03/13/comprendre-les-3-etapes-du-licenciement/feed/ 0
Comment faire une annonce légale pour sa SASU ? http://www.th-expert.com/2024/03/08/comment-faire-une-annonce-legale-pour-sa-sasu/ http://www.th-expert.com/2024/03/08/comment-faire-une-annonce-legale-pour-sa-sasu/#respond Fri, 08 Mar 2024 05:56:43 +0000 https://www.th-expert.com/?p=488 Voulez-vous vous lancer dans la création d’une SASU ? Dans ce cas, il y a une étape que vous ne devez surtout pas oublier : la publication de l’avis de constitution de votre entreprise. Ce n’est pas la seule annonce légale que vous devez faire paraître dans un journal habilité tout au long de la vie de votre entreprise. Il a en effet d’autres avis que vous devez publier soit dans un JAL soit auprès d’un SPEL. Focus sur l’élaboration des annonces légales de votre SASU.

À quel moment devez-vous publier une annonce légale ?

La réponse simple à cette question est : à chaque fois qu’un événement juridique impacte le fonctionnement ou la vie de votre établissement. Vous devez publier une annonce légale :
– Lors de la création de votre SASU : vous devez demander la publication de l’avis de constitution après la signature des statuts.

– Lors de la modification de votre statut juridique : si vous souhaitez par exemple passer de SASU à SAS (trouvez des conseils sur cette forme juridique sur ce site), vous devez informer les tiers intéressés de ce changement en publiant une annonce légale dans un JAL.

– Lors d’autres modifications, comme le transfert du siège social de votre société, le remplacement de votre dirigeant, l’augmentation de votre capital social, etc.

– Lors de la cessation d’activité de votre SASU : lors de sa liquidation, de la transmission universelle de son patrimoine, etc.

Que comporte l’annonce légale d’une SASU ?

Les annonces légales que vous devez publier tout au long de la vie de votre SASU sont nombreuses et chacune est différente. Mais en général, chaque avis comporte :
– Les informations sur votre entreprise : son nom ou sa dénomination sociale, l’adresse de son siège social, sa forme juridique, son objet social, sa durée de vie, le montant de son capital social, etc.
– Les coordonnées du président.
– La ville du greffe du siège social de votre SASU.
– Les conditions d’admission aux assemblées générales.
– Les conditions d’exercice du droit de vote.
– Les détails des modifications, comme la date à laquelle un changement prend effet, les coordonnées du nouveau président et celui sortant en cas de remplacement de président, etc.

Pour ne pas oublier un élément, vous pouvez vérifier cette liste sur cet article du Code de commerce. Vous pouvez aussi vous rapprocher de ce spécialiste si vous voulez être accompagné dans la rédaction de vos annonces légales. Vous pouvez ainsi avoir directement le formulaire adapté à l’avis que souhaitez faire paraître dans le JAL de votre choix.

Comment faire le choix d’un JAL habilité ?

Pour faire le choix du JAL où vous pouvez publier vos annonces légales, vous devez considérer 3 points, à savoir :
– Son implantation géographique : choisissez un journal habilité et implanté dans le département où se trouve le siège social de votre SASU.

– Son habilitation à publier des avis : vérifiez si le journal figure dans un arrêté préfectoral.

– Le coût de la publication qu’il propose : un barème fixe est appliqué aux avis de constitutions de SASU, mais dépend du lieu de leur siège social. Le tarif des annonces légales de modification des statuts est devenu forfaitaire cette année.

Comment publier l’annonce légale pour votre SASU ?

1210536679

Vous pouvez sélectionner le JAL de votre choix avec les conseils ci-dessus. Mais vous pouvez aussi choisir un autre support habilité à publier une annonce légale, comme un service de presse en ligne ou SPEL. Quoi qu’il en soit, la manière la plus simple et la plus rapide pour faire paraître l’avis est de le déposer en ligne.

Une fois l’annonce légale publiée, une attestation de parution vous est remise. Vous devez bien conserver ce document. Vous pouvez en avoir besoin lors de l’immatriculation de votre SASU.

]]>
http://www.th-expert.com/2024/03/08/comment-faire-une-annonce-legale-pour-sa-sasu/feed/ 0
Entreprise : pour une meilleure gestion du télétravail http://www.th-expert.com/2024/02/23/entreprise-pour-une-meilleure-gestion-du-teletravail/ http://www.th-expert.com/2024/02/23/entreprise-pour-une-meilleure-gestion-du-teletravail/#respond Fri, 23 Feb 2024 10:57:46 +0000 https://www.th-expert.com/?p=478 Avec l’évolution des technologies, vous, en tant que dirigeant d’entreprise, avez décidé d’adopter le télétravail. Mais gérer vos collègues en télétravail et leurs tâches n’est pas facile. Que pouvez-vous faire ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Offrez à vos collègues les outils nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches

Si vos collègues travaillent à distance, vous devez faire face à quelques défis, comme le note l’un des articles sur jemontemaboite.club. Vous devez gérer la productivité de vos collègues. Et ils ne seront productifs que si vous mettez à leur disposition divers outils :
– Une plateforme de communication sur laquelle vous et vos collaborateurs pouvez discuter.
– Des outils de visioconférences grâce auxquels vous pouvez réaliser des réunions virtuelles et communiquer face à face avec chacun de vos agents.
– Une plateforme vous permettant de planifier, de préparer et de gérer vos projets en équipe.
– Une solution de stockage en ligne sécurisé où vous pouvez partager vos documents avec vos collègues.
– Des applications de gestion du temps les aidant à mieux gérer leur temps, à suivre leurs activités et à rester productif en télétravail.

Incitez vos collègues à créer un espace de travail dédié

Votre entreprise doit encourager chacun de vos collègues à avoir son propre espace de travail, même s’ils restent chez eux. Vous pouvez les conseiller en leur indiquant comment créer un espace de travail dédié. Il s’agit notamment de :
– Choisir un endroit calme et confortable dans la maison.
– Meubler l’espace d’un bureau, d’une chaise confortable, de rangements des dossiers, etc.
– Installer les équipements indispensables et nécessaires au travail : un ordinateur, une connexion Internet fiable, un téléphone et tout autre équipement ou logiciel utiles pour réaliser les tâches.
– Personnaliser l’espace : avec des plantes d’intérieur, des photos ou d’autres objets décoratifs.
– Maintenir la propreté, car c’est propice à la productivité.

Établissez des horaires flexibles

Les horaires flexibles constituent l’un des avantages du télétravail. Cela dit, vous devez connaître l’emploi du temps de chacun de vos agents. Vous pouvez par exemple demander à vos collègues de définir chacun des horaires de travail réguliers et des plages horaires dédiées aux tâches spécifiques. Vous saurez ainsi leur disponibilité et vous pouvez fixer les délais des résultats que vous attendez.

Favorisez la communication

Selon de nombreux agents, le télétravail peut faire se sentir un peu seul. C’est pourquoi vous devez penser à la communication au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez notamment mettre en place des réunions virtuelles : ce qui vous permet, à vous et à vos collègues, d’être à jour sur les tâches à réaliser, les problèmes à corriger, les tendances dans votre secteur. Ces réunions permettent de rapprocher les collègues, malgré la distance.

Pour que vos collègues s’adaptent au télétravail, prennent soin de leur bien-être, etc., mettez en pratique les conseils proposés sur Zentaprise. Vous y trouverez des astuces pour aider vos collègues à trouver l’équilibre dans un environnement virtuel, pour construire une culture d’entreprise axée sur le bien-être, etc.

]]>
http://www.th-expert.com/2024/02/23/entreprise-pour-une-meilleure-gestion-du-teletravail/feed/ 0
Les compétences indispensables pour devenir comptable http://www.th-expert.com/2023/08/07/les-competences-indispensables-pour-devenir-comptable/ http://www.th-expert.com/2023/08/07/les-competences-indispensables-pour-devenir-comptable/#respond Mon, 07 Aug 2023 11:09:38 +0000 http://www.th-expert.com/?p=469 Le comptable joue un rôle important dans l’entreprise puisqu’il gère l’ensemble de ses comptes. Pour gérer la paie des employés, les taxes et impôts à payer, évaluer les recettes de l’entreprise, etc., le comptable doit disposer d’un certain nombre de compétences.

Les compétences techniques

Pour devenir comptable, il faut suivre des formations pour acquérir des compétences techniques. Il faut par exemple détenir un bac professionnel en la matière. En effet, un bon comptable est censé en premier lieu maîtriser les techniques de base de la comptabilité, ainsi que les normes s’y rattachant. Il doit par exemple être capable de gérer comme il se doit les numéros de compte relatifs au plan comptable. Si vous comptez travailler pour une entreprise d’envergure, vous devez suivre un cursus allant de 2 à 5 ans après le bac pour tout savoir sur le métier de comptable. Vous pouvez donc étudier pour obtenir un BTS Comptabilité, un BTS Gestion de la PME, une licence Comptabilité ou même un master comptabilité. En plus de la comptabilité générale, à l’issu de la formation, vous devez maitriser la finance, la fiscalité, la comptabilité des sociétés, la gestion de la relation avec les banques, etc.
Avec l’évolution de la technologie, la plupart des tâches comptables se font avec des logiciels divers. Suivre une formation excel est importante, mais pas suffisant. Il est indispensable pour un comptable de savoir utiliser différents programmes comme il faut. Outre l’informatique de gestion, un comptable doit aussi avoir une bonne connaissance de la langue anglaise. C’est même requis si l’entreprise pour qui il travaille noue des relations étroites avec des pays étrangers.

Les qualités requises

Un bon comptable doit être capable de recueillir les informations relatives aux comptes de l’entreprise. De ce fait, il est important qu’il soit en bonne relation avec les autres entités de l’organisation, ainsi que celles de l’externe. Il doit donc être communicatif et sociable. Il doit également être capable de synthétiser ces informations et de les organiser pour rester méthodique. Le métier demande aussi une bonne concentration afin d’éviter les erreurs comptables.

]]>
http://www.th-expert.com/2023/08/07/les-competences-indispensables-pour-devenir-comptable/feed/ 0
Comment protéger votre smartphone contre les menaces informatiques ? http://www.th-expert.com/2023/07/11/comment-proteger-votre-smartphone-contre-les-menaces-informatiques/ http://www.th-expert.com/2023/07/11/comment-proteger-votre-smartphone-contre-les-menaces-informatiques/#respond Tue, 11 Jul 2023 12:17:26 +0000 http://www.th-expert.com/?p=463 Autrefois, les appareils Windows étaient les cibles prioritaires des pirates. Désormais, les smartphones sont bien plus menacés étant donné qu’ils sont très utilisés au quotidien. Afin de les protéger, l’utilisation de différents outils de protection est nécessaire.

Les antivirus pour smartphone

Les antivirus mobiles fonctionnent d’une manière similaire à leurs homologues sur PC. Ils disposent ainsi d’une base de données leur permettant d’identifier les menaces. Une mise à jour régulière est toutefois nécessaire pour assurer l’efficacité de l’antivirus. Généralement, ce sont les applications malveillantes qui menacent les smartphones. Le logiciel de protection permet d’identifier ces applications et de supprimer les fichiers qu’elles ont infectés. L’efficacité d’un antivirus varie néanmoins d’un logiciel à un autre et même un logiciel payant ne pourra pas garantir votre protection à 100 %. Par ailleurs, c’est une erreur de croire que les appareils iOS sont invulnérables. Eux peuvent être touchés par des virus s’ils ne sont pas bien protégés, mais c’est plus rare par rapport à un smartphone sous Android.

Utiliser un VPN

De nombreuses personnes se servent essentiellement de leur smartphone pour se connecter à internet. Afin de sécuriser leurs activités, elles auront par conséquent besoin d’utiliser un VPN. En effet, un antivirus ne prend généralement pas en charge la sécurisation des activités web. Le VPN va créer une sorte de tunnel par lequel vont transiter les informations que vous échangez avec les serveurs web. Les données dans ce tunnel sont cryptées, ce qui empêche les pirates de les subtiliser. Il faudra malgré tout bien choisir son VPN pour profiter d’une meilleure qualité de service et d’un bon niveau de protection.

Faites des sauvegardes

Les applications malveillantes peuvent subtiliser vos données et certaines d’entre elles peuvent aussi les rendre inaccessibles. Afin de ne pas perdre des informations essentielles, la meilleure solution consiste à faire des sauvegardes fréquentes. Les appareils iOS et Android disposent de solutions intégrées vous permettant de sauvegarder vos données à distance afin de les récupérer plus facilement. Si vous veniez à perdre votre appareil, certaines informations pourront ainsi être récupérées grâce à vos sauvegardes distantes.

]]>
http://www.th-expert.com/2023/07/11/comment-proteger-votre-smartphone-contre-les-menaces-informatiques/feed/ 0
Comment reconnaître un bon manager ? http://www.th-expert.com/2023/03/27/comment-reconnaitre-un-bon-manager/ http://www.th-expert.com/2023/03/27/comment-reconnaitre-un-bon-manager/#respond Mon, 27 Mar 2023 19:42:02 +0000 http://www.th-expert.com/?p=457 Un manager est le coordonnateur des équipes d’une entreprise. Il a plusieurs casquettes, car c’est un poste qui nécessite une grande polyvalence. Mais qu’est-ce qu’un bon manager ?

C’est quoi un bon manager ?

Conduire une ou plusieurs équipes exige différentes compétences, la première étant l’expertise. Cela signifie qu’un bon manager doit avoir une parfaite maîtrise de son secteur d’activité et chercher constamment à se perfectionner. Soyez à l’affût des dernières techniques managériales : lisez les articles sur Les Echos solutions pour être à jour dans vos connaissances sur le management. Un manager doit aussi être capable de mener à bien des projets dans divers domaines. Un excellent manager est également un décideur. Il est capable de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Il est de même indispensable qu’il soit une personne ayant un fort sens de la communication. Autrement dit, c’est quelqu’un qui échange régulièrement avec ses équipes pour une bonne collaboration et pour l’obtention de résultats. Dans la même trame, un bon manager doit être ouvert et être à l’écoute. C’est une telle aptitude qui permet d’avoir et d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. Surtout, un bon manager ne donne pas seulement des ordres, il est un modèle, un exemple pour tous.

Les qualités d’un bon manager

On reconnaît un bon manager à sa façon de penser positivement et à son optimisme. Peu importe la situation ou face à un échec, il en tire des enseignements et s’en sert pour s’améliorer. C’est une personne qui sait se relever et qui rebondit très rapidement. L’honnêteté est une autre qualité capitale d’un bon manager. Il joue la transparence autant que possible.
Il comprend aussi l’importance de déléguer, une preuve de confiance envers les collaborateurs et que ceux-ci apprécieront. D’ailleurs, déléguer est bénéfique pour lui parce qu’ainsi, il allège le volume de ses tâches. Un bon manager est celui qui sait désamorcer les conflits et apaiser les tensions. Mais c’est surtout cette personne reconnaissante envers ses collaborateurs, qui le leur dit et le leur montre. C’est le dirigeant qui sait encourager ses équipes et les motiver.

]]>
http://www.th-expert.com/2023/03/27/comment-reconnaitre-un-bon-manager/feed/ 0
Pourquoi choisir de travailler avec une entreprise de portage salarial ? http://www.th-expert.com/2023/03/23/pourquoi-choisir-de-travailler-avec-une-entreprise-de-portage-salarial/ http://www.th-expert.com/2023/03/23/pourquoi-choisir-de-travailler-avec-une-entreprise-de-portage-salarial/#respond Thu, 23 Mar 2023 09:47:09 +0000 http://www.th-expert.com/?p=450 Le portage salarial est une solution adaptée aux indépendants pour qu’ils puissent bénéficier des avantages et du statut du salarié tout en étant libre. Vous effectuez des missions de façon ponctuelle, mais dans un cadre sécurisé. Ci-après, vous avez une liste de quelques avantages du portage salarial.

Avec la bonne société, les avantages d’une société de portage salarial

Pour un freelance, bien choisir sa société de portage salarial permet d’accéder à divers avantages comme vous pouvez le constater sur le site de Cegelem. Par exemple, les frais de gestion seront moindres et vous bénéficiez du statut de salarié. Autrement dit, vous n’êtes pas un salarié comme ceux d’une entreprise, mais vous jouissez des mêmes avantages. Il est question de la protection sociale, de la mutuelle et de la prévoyance ainsi que du chômage et de la retraite.
D’ailleurs, vous profitez du réseau d’agences de la société de portage salarial ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Vous êtes accompagné sur les plans commercial, juridique et administratif. C’est sans doute l’un des atouts principaux d’être salarié porté : l’entreprise se charge de la gestion administrative de votre activité. Avec la bonne entreprise de portage salarial, vous êtes déchargé d’un certain nombre de démarches. Par exemple, l’établissement des factures, la signature des contrats, le recouvrement des dettes, etc.

Réussir grâce à une bonne société de portage salarial

Votre statut de salarié porté permet de préserver votre patrimoine personnel. En d’autres termes, quoi qu’il puisse arriver, votre patrimoine ne sera pas touché. Il restera entier, parfaitement protégé. Sachez également que, grâce au portage salarial, vous jouissez d’une assurance responsabilité civile et professionnelle. L’entreprise de portage salarial avec laquelle vous travaillez peut aussi rembourser vos divers frais professionnels. Il est donc important de bien comparer les sociétés de portage. Puis, choisissez celle qui propose des dispositifs permettant l’optimisation.
Est-ce que la société visée propose des chèques cadeaux ou l’achat de chèques emploi service ? Est-ce qu’elle vous permet d’accéder à des plans d’épargne ? De plus, une bonne entreprise de portage salarial propose des formations gratuites. Selon votre activité, vous devriez avoir droit à des formations plus poussées. L’entreprise doit vous proposer différentes opportunités d’affaires. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les missions qui vous plaisent lorsque le calendrier et les horaires vous conviennent.

Comment choisir une entreprise de portage salarial ?

Il est capital de bien choisir l’entreprise de portage salarial. Voici quelques critères pour vous guider. Le premier concerne les frais de gestion : vérifiez qu’ils ne sont pas très élevés. Sinon, une bonne partie de vos gains partiront en frais. Puis, renseignez-vous sur le nombre de consultants portés de telle ou telle société. Est-ce qu’ils sont globalement satisfaits des services proposés et de l’accompagnement de la société ? Pour savoir ce qu’ils disent à ce sujet, lisez les commentaires qu’ils laissent sur le site de l’entreprise de portage.
Ensuite, intéressez-vous à l’expérience de celle-ci. Cela fait-il longtemps qu’elle existe et quelle est sa réputation générale ? Informez-vous également sur son appartenance ou non à un syndicat. En tout cas, c’est bien d’opter pour le statut de freelance, mais c’est mieux de ne pas s’isoler. Mettez à profit l’expertise d’une entreprise de portage salarial.

]]>
http://www.th-expert.com/2023/03/23/pourquoi-choisir-de-travailler-avec-une-entreprise-de-portage-salarial/feed/ 0
Stockage de données : disque dur externe ou interne ? http://www.th-expert.com/2022/12/28/stockage-de-donnees-disque-dur-externe-ou-interne%e2%80%89/ http://www.th-expert.com/2022/12/28/stockage-de-donnees-disque-dur-externe-ou-interne%e2%80%89/#respond Wed, 28 Dec 2022 13:33:36 +0000 http://www.th-expert.com/?p=442 La sécurité et la sauvegarde des données informatiques, d’une manière pérenne, se trouvent au centre des préoccupations des entreprises et des particuliers. Bien que le choix semble facile de prime, il n’en est rien. Faut-il garder ses données sur disque interne ou au contraire choisir des matériels extraboîtier ?

Le disque dur interne

Le choix varie en fonction de vos impératifs. Si vous prévoyez d’avoir un disque additionnel dans votre PC pour le stockage de masse, un disque interne de grande capacité convient parfaitement.
Vous devez toutefois prendre soin de sélectionner les bonnes connectiques pour obtenir des résultats optimaux. L’un des avantages d’un disque dur interne demeure sans conteste sa praticité. Pour des sauvegardes rapides et sûres, un SSD se révèle évident.

Le DAS

Si vous avez recours assez souvent aux données sauvegardées, la meilleure option serait probablement l’utilisation d’un Direct Attached Storage(DAS) ou un disque externe fixe de haute capacité de 3,5 pouces. Cette solution vous permettra d’avoir vos informations accessibles. De plus vous pouvez facilement l’éteindre, et le déconnecter du réseau, protégeant ainsi les renseignements sensibles d’éventuelles intrusions. Cependant, il est moins rapide.

Le disque dur externe

Si vous utilisez un ordinateur portable, les experts conseillent fortement d’opter pour un disque dur externe muni d’une connexion USB. Un disque dur de 2,5 pouces possède l’avantage de se passer d’une alimentation supplémentaire. L’installation d’un nouveau disque interne sur un ordinateur portable peut se révéler une tâche ardue. En outre, l’accessoire augmente la puissance et la masse de la machine.
Un disque externe de 2,5 pouces peut être toujours à portée de main et employé comme un dispositif de récupération. Vous pouvez le transporter facilement avec votre ordinateur portable. Et puisqu’il existe des disques externes de 2,5 pouces d’une capacité allant jusqu’à 5 To, vous ne manquerez pas d’espace très rapidement.

]]>
http://www.th-expert.com/2022/12/28/stockage-de-donnees-disque-dur-externe-ou-interne%e2%80%89/feed/ 0
Que faut-il savoir sur l’auditeur comptable ? http://www.th-expert.com/2022/10/28/que-faut-il-savoir-sur-lauditeur-comptable/ http://www.th-expert.com/2022/10/28/que-faut-il-savoir-sur-lauditeur-comptable/#respond Fri, 28 Oct 2022 11:44:47 +0000 http://www.th-expert.com/?p=434 L’audit comptable est un processus qui sert à vérifier si les comptes d’une entreprise sont exacts et conformes aux réglementations en vigueur. En effet, les entreprises sont généralement soumises à un examen minutieux dans leur comptabilité. L’audit comptable peut être effectué par l’équipe interne ou encore pris en charge par des experts-comptables qui effectuent des audits externes.

Les deux types d’auditeurs comptables

Les comptables qui sont en charge de l’audit peuvent être des auditeurs internes ou externes. Voyons le rôle de chacun.

• Les auditeurs comptables internes

Les grandes entreprises ou les organisations qui évoluent dans un secteur très réglementé comme la finance et le secteur public optent généralement pour des auditeurs comptables internes. Ces professionnels ont pour mission de s’assurer que tous les comptes dans les livres comptables sont parfaitement équilibrés et que toutes les opérations financières sont comptabilisées. L’auditeur interne déterminera les domaines de performance de l’entreprise et l’aidera à réguler les dépenses afin que celles-ci soient une source de profit.

• Les auditeurs comptables externes

L’auditeur comptable externe travaille habituellement pour le compte de plusieurs entreprises. Il s’assure de la conformité des comptes et de toutes les transactions financières. Pour cela, il passe les obligations fiscales en revue ainsi que d’autres paramètres comptables en vue d’optimiser la gestion de l’entreprise. Ce sont également des cabinets comme celui que vous voyez sur la page www.cabinetlds.com.

Quelles compétences pour un auditeur comptable ?

L’auditeur comptable doit posséder certaines compétences pour mener à bien sa mission.

• Un bon sens de la communication

L’auditeur comptable doit être excellent en communication. En effet, il doit avoir la capacité d’exprimer un point de vue clair sur la comptabilité ainsi que le mode de gestion d’une entreprise afin que celle-ci puisse se démarquer. Le but n’est pas seulement d’affirmer que tous les comptes sont conformes, mais de présenter certaines idées afin que l’entreprise puisse se développer et atteindre ses objectifs financiers.

• Une bonne pensée critique et un bon sens des affaires

Étant donné que l’auditeur comptable manipule les chiffres, il est donc en mesure de faire une analyse objective des diverses informations dont il dispose. Cette pensée critique doit également s’accompagner d’une maîtrise des divers secteurs d’activité. Par ailleurs, cet expert doit être capable de tirer des leçons à partir de sa propre expérience.

]]>
http://www.th-expert.com/2022/10/28/que-faut-il-savoir-sur-lauditeur-comptable/feed/ 0
Annonce légale : les points à retenir http://www.th-expert.com/2022/09/16/annonce-legale-les-points-a-retenir/ http://www.th-expert.com/2022/09/16/annonce-legale-les-points-a-retenir/#respond Fri, 16 Sep 2022 20:44:54 +0000 http://www.th-expert.com/?p=427 La publication d’une annonce légale est un incontournable pour toute entreprise. De plus, certains événements qui s’y produisent requièrent cette démarche.

Définition d’une annonce légale

Une annonce légale est parue dans un journal habilité du département du siège social d’une entreprise. L’annonce se rapporte à la vie même de la société (création, modification ou liquidation) ou des personnes physiques. Il s’agit ainsi d’un élément essentiel du dossier de la société. Cette dernière est libre de publier son annonce dans un journal d’annonce légale de son choix, du moment que celui-ci figure dans la liste de la Préfecture.
En effet, la Préfecture dresse annuellement, une liste de journaux d’annonce légale dans chaque département. Ils doivent être conformes à une mise en forme spécifique ainsi qu’à des obligations tarifaires. Il en est également nécessaire d’établir une attestation en guise de preuve pour toutes les parties prenantes

Quand faut-il publier une annonce légale ?

De nombreuses circonstances exigent une publication dans le journal d’annonces légales.
Pour les entreprises, les situations suivantes nécessitent une annonce légale : la création, la modification du capital social, le transfert du siège, le changement de dirigeant ou de dénomination sociale.
L’obligation de publication d’une annonce légale ne concerne pas uniquement les sociétés. Une personne physique est également contrainte de publier une annonce légale. Elle doit faire une publication d’une annonce légale lorsqu’elle change de nom de famille, de situation matrimoniale ou lors d’une déclaration d’insolvabilité.

L’annonce légale est-elle obligatoire ?

L’article R210-3 du Code de commerce stipule que la publication d’une annonce légale est effectivement obligatoire. Il s’agit d’un principe fondamental du droit français. L’opposabilité de la demande impose la transmission d’information auprès des tiers. La société doit ainsi se soumettre à cette formalité lors de sa création, sa modification ou sa liquidation.
En revanche, un particulier n’est pas nécessairement contraint de publier une annonce légale. Les entrepreneurs au statut d’entreprise individuelle n’en sont pas assujettis. Néanmoins, entreprise ou particulier, l’obligation de parution d’une annonce légale doit être faite dans un journal habilité à jour. Cela, afin d’être bien enregistrée et ratifiée par l’Administration. Une attestation légale de parution est ensuite émise par le journal officiel. Celle-ci doit être remise aux services administratifs y afférents (Impôts, CFE, greffe).

Pourquoi faut-il publier une annonce légale ?

L’objectif de la publication et de la parution d’une annonce légale est de tenir le public au courant d’un acte juridique majeur. L’annonce diffusée dans un journal habilité assure la transparence pour tous les créanciers de la société. Elle garantit également la transparence des échanges commerciaux avec les partenaires. Il s’agit en effet d’un gage qui renforce la confiance des financiers, des associés ainsi que des fournisseurs.

Faire une annonce légale en ligne : est-ce faisable ?

Des sites internet proposent de nos jours de publier les annonces légales dans un journal d’annonce légale en ligne. Il s’agit de plateformes mettant à disposition divers modèles d’annonces personnalisées propres à l’objet de la publication (création de société, transformation de SARL en SAS, modification d’objet social ou de capital social, dissolution, etc.). Le dirigeant d’entreprise n’a ensuite qu’à remplir le formulaire et effectuer le paiement en ligne.

]]>
http://www.th-expert.com/2022/09/16/annonce-legale-les-points-a-retenir/feed/ 0