Les pratiques des cyberacheteurs

Les pratiques des cyberacheteurs

Avec l’évolution d’Internet et des médias sociaux, les internautes ont adopté un nouveau comportement d’achat et certains d’entre eux privilégient même les sites e-commerce pour passer commande plutôt que d’aller directement en magasin. Focus sur ce qui a changé en 2015.

Les consommateurs connectés augmentent en France

cyberacheteursEn partenariat avec Médiamétrie, la Fevad ou « Fédération du e-commerce et de la vente à distance » a publié récemment une étude portant sur les nouvelles pratiques des consommateurs français. En dix ans seulement, le nombre de cyberacheteurs français ont progressé de 78%, soit 34,7 millions, contre 55%, soit 13,9 millions en 2005. En 2010, les internautes ayant fait des achats en ligne étaient de 26,4 millions, soit 72% selon encore l’étude. Les consommateurs connectés utilisent soit leur ordinateur, soit leur Smartphone pour réaliser des achats en ligne.

Les catégories de produits les plus vendus

cyberacheteursSelon encore l’étude de la Fevad, les internautes français plébiscitent les sites de mode et d’habillement. En effet, 44% des cyberacheteurs ont acheté des produits de cette catégorie contre 38% pour le tourisme et le voyage, et enfin 35% ont déjà commandé des produits culturels sur internet. Encore plus surprenant, l’étude a montré que 73% des cyberacheteurs ont effectué des transactions dans la catégorie tourisme et voyage au cours de ces six derniers mois uniquement.

 

Les sites e-commerce les plus visités en 2015

cyberacheteurs

Toujours dans l’analyse de l’évolution du comportement des consommateurs, 68% d’entre eux se sont déjà informés sur Internet avant d’acheter en magasin, contre 53% ayant utilisé leur mobile en magasin. Le web-to-store est donc plus fort que le store-to-web. Par ailleurs, l’étude a établi le top 5 des magasins en ligne les plus utilisés par les cyberacheteurs. En tête de liste se trouve Amazon, avec 16,2 millions de visiteurs, dont 58% de taux de conversion au cours du premier semestre, suivi de Cdiscount, Fnac, eBay et SNCF.

Leave a Comment

Comment (required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Name (required)
Email (required)