Le big data, au service du marketing

Le big data, au service du marketing

A l’ère du tout numérique, les e-commerçants utilisent de nombreux outils et supports pour atteindre leurs objectifs. Au-delà d’une simple stratégie marketing direct, il convient d’élaborer une stratégie marketing digital pour optimiser son retour sur investissement (ROI). Grâce à l’avènement du Big Data, il est possible d’affiner le ciblage de ses clients/prospects à condition de disposer de technologies adaptées.

Le Big Data : de quoi s’agit-il ?

Big DataAvec l’évolution du numérique, nous générons plus de 2,5 trillions d’octets de données chaque jour, y compris les B2B et B2C, tous secteurs confondus. Une étude récente a dévoilé que près de 90% des données internationales ont été créées uniquement au cours de ces deux dernières années. Elles proviennent de différentes sources : de simples messages sur les médias sociaux aux capteurs dédiés à la collecte d’informations climatiques, en passant par les images numériques et les signaux GPS des téléphones mobiles, jusqu’aux vidéos publiées sur Internet, etc. L’ensemble de ces données est appelé Big Data, littéralement « volumes massifs » ou « mégadonnées ». Il s’agit donc d’informations numériques qui s’accumulent dans le temps, mais qui sont traitées et analysées dans un « Data Center ».

 

Quels sont les enjeux du Big Data ?

enjeux du Big DataDans le cadre d’une stratégie marketing digital, le Big Data peut contribuer à l’évolution des activités d’une entreprise. Il peut présenter de nombreux atouts conséquents à condition que l’équipe marketing soit largement équipée et avertie. En effet, le marketing digital utilise divers canaux de publication et plusieurs leviers de communication pour asseoir la notoriété d’une enseigne, d’un produit ou d’un service. Il peut s’agir du référencement naturel ou SEO, du référencement payant ou SEA, de l’optimisation des médias sociaux ou SEM, d’une campagne d’e-mailing, de l’Inbound marketing ou marketing entrant, ou encore d’un marketing de contenu ou « Content marketing ». Au cours de ces processus, les internautes fournissent des informations personnelles via le site web de l’entreprise, ses blogs ou ses réseaux sociaux. En exploitant le Big Data, les marketeurs sont en mesure de définir le comportement et les habitudes d’achat des consommateurs pour un ciblage affiné. Encore faut-il prévoir un budget important pour investir dans de telles technologies.

Leave a Comment

Comment (required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Name (required)
Email (required)