Apprenez à moins dépenser

Apprenez à moins dépenser

Si vous êtes un dépensier de première, la simple idée de réduire vos dépenses vous effraie peut-être ou même vous horrifie. Mais une fois que vous avez pris cette décision, vous allez en être emballé parce que vous allez vite vous rendre compte que vous économisez de manière concrète. Et moins vous dépensez, plus vous améliorerez considérablement votre situation financière. Et le gain que vous aurez effectué vous permettra d’un côté à rembourser vos dettes et de l’autre, de faire suffisamment d’économies pour réaliser d’autres projets plus importants.

Est-ce possible de dépenser moins ?

Ne croyez pas que seuls les articles et les produits de luxe vous rendront heureux et vous donneront le confort que vous méritez. Il suffit de changer votre comportement financier et vous découvrirez la vie autrement et vous vous sentirez plus épanoui, sans avoir à traîner des dettes improbables et sans avoir à s’inquiéter sur la manière de les régler pour les années à venir.

 
 
 
 

Quels sont réellement vos besoins ?

Il est très important que fassiez l’état des lieux de vos besoins réels avant tout. Faites le tour de votre appartement et définissez ce dont vous devez absolument vous procurer pour une vie décente, mais aussi, ce que vous possédez en trop. Est-ce que cela veut dire que vous achetez certains articles, juste pour le plaisir de l’acquisition mais qu’ils ne vous servent à rien du tout ? Ou bien, vous payez des choses que vous pouvez vous procurer à un prix moindre si vous les prenez dans une gamme de plus basse qualité. Alors, prenez-en conscience et effectuez les changements qui s’imposent. Décidez de ne plus dépasser le seuil de vos revenus mensuels et faites mieux, serrez encore plus la ceinture pour qu’il vous en reste un peu à chaque fin de mois.

 
 
 

Ne dépensez pas sur un coup de tête

Si vous sortez votre portefeuille ou votre carte de crédit à chaque fois que vous voyez quelque chose de joli ou d’irrésistible, arrêtez cette habitude. Elle ne vous mène qu’à des dépenses inutiles et qui vous ruineront à la longue. Prenez le temps de réfléchir avant chaque achat : est-ce vraiment utile ? En ai-je besoin dans l’immédiat ? Est-ce seulement un lubie ? Pour tous vos achats, définissez ce qui est urgent, même ce qui est important peut peut-être attendre. C’est une technique intéressant qui vous en apprendra certainement beaucoup sur vous-même.

 
 
 

Donnez une deuxième vie à vos affaires

Ne soyez plus un surconsommateur. Vérifiez si certaines choses peuvent être réutilisées. Un vêtement a-t-il un accroc ? Trouvez une astuce pour la camoufler. Un objet a-t-il été éraflé ? Ne le jetez pas, un coup de peinture et il sera comme neuf. Avez-vous des objets cassés ? Réparez-les ou faites-les réparer. Rejetez l’habitude de mettre à la poubelle un objet après un premier usage ou dès lors qu’il ne présente plus bien. Tant qu’il remplit ses fonctions, pourquoi perdre votre argent dans l’achat d’un autre ? La question est d’apprendre à économiser en dépensant moins.

Leave a Comment

Comment (required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Name (required)
Email (required)